#Panser

Issu du théâtre d’images, Habite-moi est un spectacle à la croisée des arts de la marionnette contemporaine et du langage corporel. La création naît à la fois d’un regard autoréflexif sur l’imaginaire féminin et d’une recherche d’écriture à partir de plusieurs matières scéniques manipulables. Dans un espace déformé et malléable, telle une réalité en constante transformation, ce type de dramaturgie visuelle a la volonté de se libérer du texte pour édifier une structure dramaturgique avec ses propres éléments scéniques.

 #Panser est une coproduction artistique avec la compagnie Apuka Theatre de Toronto. Il s'agit d'un projet artistique multidisciplinaire qui traite de la violence intime. À partir d’échanges entre artistes congolais et artistes canadiens, hommes et femmes, nous tentons de nommer le ou les lieux où s’impriment les traumatismes dans le corps lorsque celui-ci est exposé à la violence. Cela inclut les violences qu’on impose à l’autre et à soi, ainsi que les violences qu’on subit. Bien que le projet croise parfois le champ de l’art thérapie, notre objectif se situe davantage du côté de la création, tout en ne négligeant pas que le processus peut être réparateur. Nous cherchons à comprendre la violence comme force énergétique pour ainsi tendre vers une société de bien-être pour tous. #Panser, c’est penser le sujet de la violence tout en réussissant à dépasser la tendance à panser simplement ses blessures.

CRÉDITS DE PRODUCTION

 

Mise en scène et dramaturgie : Elaine Juteau et Natalie Fehéregyhàzi

Interprétation : Yan-Tista Anakambi, Jocelyn Danga, Natalie Fehéregyhàzi, Daniel Ifunda, Elaine Juteau, Gédéon Mbiya, Paiam Kitako, Grace Kiyamba, Gloire Loubanzadio, Flavien Muaba, Belord Mulopo et Mero Tshibala.

Accueil pour la résidence de recherche : Le Tarmac des auteurs -

Kinshasa - République démocratique du Congo

Production : Territoire 80 et Apuka Theatre

Juin 2019

 

Festival de lecture scénique

au Tarmac des auteurs

à Kinshasa

en République démocratique du Congo

© 2018 par Territoire 80

  • Facebook Classic