ÉQUIPE

DIRECTRICES ARTISTIQUES

Laurence Castonguay Emery

Laurence développe un intérêt particulier pour le théâtre corporel et partage sa passion entre la création et l’enseignement. Formée dans les écoles spécialisées les plus réputées -au Théâtre du Mouvement à Paris, au théâtre laboratoire de Grotowski, à l’Odin Teatret d’Eugenio Barba au Danemark- Laurence complète sa maîtrise et s’intéresse aux nouvelles formes d’écritures dramaturgiques du corps en scène. Pédagogue dévouée, elle enseigne à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM et à l’École Omnibus. En création, elle œuvre d’abord comme interprète, que ce soit avec la compagnie Omnibus à l’Espace libre ou avec le jeune scénographe et metteur en scène Cédric Delorme-Bouchard à l’Usine C. Elle collabore en tant que directrice du mouvement et metteure en scène au théâtre, mais aussi avec des artistes provenant d’autres disciplines telles que la musique, les arts du conte et de la marionnette. Elle porte également ses propres projets, au sein de Territoire 80, elle assure la mise en scène de Visage de feu de Marius vonMayenburg présentée au théâtre Prospero en 2017.

Emilie Racine

Emilie Racine est metteure en scène et marionnettiste. Récipiendaire en 2013 du prix du meilleur mémoire-création de la maîtrise en théâtre de l’UQAM, Emilie se passionne pour les dramaturgies visuelles empreintes d’onirisme et de poésie. Ses spectacles (dé)cousu(es)Les Mariés Corbeaux et Céleste jouent dans plusieurs festivals au Québec et à l’étranger. Elle travaille également pour différentes compagnies (Théâtre Incliné, Terra Karnaval, Théâtre À l’Envers, Cirque du soleil, Théâtre de la Dame de Coeur, Terre en Vues). En 2017, elle fonde le Collectif Pi, lauréat de la médaille d’argent aux 8es Jeux de la Francophonie en Côte d’Ivoire dans la discipline Marionnettes géantes avec leur spectacle L’Histoire de Pi, adapté du roman de Yann Martel. S'en suivra une série de collaborations artistiques avec des festivals africains (MASA, JAMC, RDV Chez nous, etc.). Avec Territoire 80, Emilie initie deux projets de coproductions internationales : Habite-moi une coproduction Brésil-Canada diffusée au Brésil depuis 2018 ; et Le Chat pèlerin une coproduction Mali-Canada-France présentée à l’Institut français de Dakar en décembre 2020.

Elaine Juteau

Elaine Juteau est une artiste multidisciplinaire, interdisciplinaire et probablement indisciplinaire. Au-delà des différentes sphères artistiques en art actuel dans lesquelles elle crée, elle s’intéresse d’abord et avant tout  à mettre l’expérience et le ressenti au premier plan. Travaillant sur les concepts du décentrement et de l’étrangèreté, elle tente de modifier les positions d’écoute des spectateurs et des actants pour créer des performances/événements singuliers. Elle s’intéresse grandement au travail du corps, du sonore, de la vidéo, du performatif ainsi qu’à l’écriture.  Ses projets sont souvent issus de collaborations (recherche-création, interdisciplinarité, interculturalité).  Elle détient une maîtrise en art de l’UQAC. Dans les dernières années, elle a collaboré avec différents théâtres (Théâtre Cri, Théâtre à Bout Portant, Théâtre 100 Masques, Théâtre Belvédère) et centres d’art au Québec, au Canada, au Mexique et en Colombie. Elle est également co-fondatrice du Collectif Les Poulpes et collabore sur différents projets comme professionnelle de recherche avec la Chaire de recherche du Canada en dramaturgie sonore au théâtre de l’UQAC.

DIRECTEUR ADMINISTRATIF

Denis LeBel

Originaire de Rimouski, Denis acquiert une formation en microbiologie, immunologie et biochimie à Sherbrooke, Montréal et Toronto. Suite à une carrière universitaire de recherche, d’enseignement et de gestion à l’Université de Sherbrooke, il consacre sa retraite à œuvrer dans le domaine d’une grande passion, le théâtre. Fort de son expérience comme vice-doyen à la recherche de la Faculté des sciences et dans l’organisation d’un congrès annuel de l’ACFAS, il s’implique maintenant dans l’administration théâtrale. Il est l’un des fondateurs de Territoire 80.

© 2018 par Territoire 80

  • Facebook Classic