Égéries

Issu du théâtre d’images, Habite-moi est un spectacle à la croisée des arts de la marionnette contemporaine et du langage corporel. La création naît à la fois d’un regard autoréflexif sur l’imaginaire féminin et d’une recherche d’écriture à partir de plusieurs matières scéniques manipulables. Dans un espace déformé et malléable, telle une réalité en constante transformation, ce type de dramaturgie visuelle a la volonté de se libérer du texte pour édifier une structure dramaturgique avec ses propres éléments scéniques.

Égéries met en lumière le parcours de femmes qui ont marqué l’histoire du théâtre en questionnant et en poétisant leur legs. 

Par un dialogue entre corps et voix,  ce projet vise à tisser en commun, une réflexion sur la transmission. Il s’agit par ce biais, de mettre en place une transmission en actes, inscrite à même le geste de création pour mieux questionner ce qui configure nos pratiques artistiques, leur visibilité et leur potentiels de pérennité. Imaginé avec la collaboration d’artistes émérites et de jeunes créatrices, Égéries entend sonder plus particulièrement la pratique du théâtre corporel, forme minorée historiquement. Il s’agit d’une pratique fragile, appuyée majoritairement sur une mémoire incorporée qui, très friable dans sa transmission, est aujourd’hui en voie de disparaître. Son histoire demande à être passée, racontée, exposée en toute urgence.

CRÉDITS DE CRÉATION

 

Idéation et mise en scène : Laurence Castonguay Emery

Texte : Carole Fréchette

Conseillère dramaturgique : Émilie Martz-Kuhn

Interprétation : 

Francine Alepin

Denise Boulanger

Nathalie Claude

Nadine Walsh

 

 

Égéries sera en résidence-éclair pour la saison 2020-2021

au Théâtre Aux Écuries

© 2018 par Territoire 80

  • Facebook Classic